Poids-Plume n°6

Publié le par Les Amis de la Cordyline

 

 

Poids-Plume

 

 

Bulletin de liaison des résidents de La Cordyline

n° 6    Août-Septembre 2008

 

 

Editorial

 

C’est avec plaisir que nous reprenons contact à l’aide du Poids Plume. En effet, le temps à manquer comme quoi à la résidence on ne s’ennuie pas !Des sorties, les anniversaires, des fêtes ont été organisés et nous en sommes déjà à préparer la Semaine Bleue.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la troisième semaine d’octobre qui est toute spécialement consacrée à nous, les Mamilous et Papilous. Le thème qui réunira les générations cette année, c’est « Connectez vous ! ».

Bien à vous,                                         Mère-Grand et les filles

 

   Echos de la maison

Bienvenue :

Bienvenue à Augustine B, Ginette B, Lucien D,

Suzanne P nouvellement installés.

 

Allée du Lac

Ouvert depuis Mars, les locataires « du haut » ont trouvé dans « un bâtiment magnifique » la tranquillité et un « coin neuf qu’on pourrait pas trouver mieux ! ».  Parmi eux, une ancienne locataire du bas nous confie : « J’aime bien mais j’aimais bien la compagnie sur la terrasse. Mais ici j’ai mon trône, pour moi toute seule ! » tandis qu’un autre, pouce en l’air, ajoute « Faut juste faire revenir l’entrepreneur pour agrandir ! ».

 

Les sorties Couper 2

Couper


 Mardi 15 juillet – à Nouméa : Sortie petit train repas au snack du Bilboquet

 

         Couper 4

 

  1er Août – Paita:  « Très belle soirée » au spectacle de cirque de l’école

 

Après-midi aux Cerisiers Bleus – à Nouméa : Quatre anciennes locataires

des Cerisiers ont eu le plaisir de retrouver leurs amies autour d’un bon goûter tandis que d’autres s’étaient déplacés pour participer avec l’association de Scrabble à une initiation à la duplicate.

 

La colonne à bouchons :   On se lance dans le recyclage dans le cadre de l’opération « un bouchon = un sourire » en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Nature Calédonienne. Pour plus de renseignements, les inscriptions sont affichées dans l’entrée !

 

Mercredi 13 Août : Partage et chants chrétiens avec le club de quartier du 6ème KM sous la houlette de Solange, Colette et Maryline.

 

 

Couper 6

 

 

 

Conseil de vie

Ce conseil a eu lieu le 21 juillet. Nos deux représentantes des résidents, Liliane et Henriette, ont pris part à la discussion en prenant appui notamment sur les notes prises lors de la préparation où chacun d’entre nous s’était exprimé sur l’organisation intérieure de la maison, les services et la vie de la résidence.

Nous restons disponibles pour vos suggestions et remarques. A suivre.

 

A  noter :

 

- Monique, bénévole de l’Association pour la Qualité de Vie

  des Patients et Amie de la Cordyline,  visite les pensionnaires le

  jeudi et encadre la sortie à la bibliothèque de  Koutio le mardi.

  Lecteurs faites vous connaître !

 

- Le pédicure, Mr. B, se déplace 2 vendredis par mois sur rendez- vous.

 

- La coiffeuse, Mme G, coiffe à domicile 2 lundis par mois sur R.D.V.

 

- Les Amis de la Cordyline vous rendent visite tous les jeudis pour les après-

   midi jeux.

 

Le bouquet de fleurs de lantanas et de niaoulis

Par Marie-Jeanne

 

C’était le jour de la Saint Antoine, le jour de la fête de mon père. J’avais sept ou huit ans. C’était une fête qu’il aimait bien. Pour l’occasion, je lui ai offert un bouquet de lantanas et de niaoulis.

Les fleurs de lantanas représentaient les petits kanaks tandis que les fleurs de niaoulis représentaient les petits blancs. (Il y a les javanais qu’on appelle aussi les niaoulis parce qu’ils sont nés en Calédonie).

Les petits kanaks étaient plutôt difficiles avec les maîtres d’école. Les petits blancs par contre étaient plus faciles.

Avec les fleurs de niaoulis, on faisait du bon miel mais avec les fleurs de lantanas aussi on faisait du bon miel.

J’en ai donc offert un bouquet à mon père pour lui montrer qu’on les aimait autant et que tous nous l’aimions. Faut pas croire qu’on les séparait. Nous, à Tioumindou, on vivait ensemble. On allait ensemble à l’école de maman.

Mon père avait été très content de recevoir ses fleurs spécialement préparées pour lui, le chef de famille.

Chaque année à cette date on préparait toujours des gâteaux au miel. On faisait aussi un bon thé. Et derrière la maison, on illuminait la montagne d’un feu d’artifice fait de feuilles de cocotiers !

C’était une bonne journée.


 

Ils nous ont quitté :

Nous nous joignons à la peine des familles de Leanga K, Germaine L, Raymond R, Geneviève D et Odette T qui nous ont quitté.

Publié dans Le journal Poids-Plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article