Poids-Plume n° 2

Publié le par Les Amis de la Cordyline

 
 Poids-Plume

 

 

Bulletin de liaison des résidents de La Cordyline

n° 2 – Novembre 2007

 

Editorial

 

Partout ça bouge, ça bouillonne d'idées pour organiser le Semaine Bleue !

 

A la Cordyline, l'équipe, l'association, les familles, des scolaires et des visiteurs se sont retrouvés avec plaisir.

N'oublions pas que la Semaine Bleue : « 7 jours pour le dire » implique de mettre à profit le dynamisme généré pour se mobiliser durant les « 365 jours pour agir ».

 

Merci à tous les participants !

 

 

 

Nov2007

 

 2007nov

 

Echos de la maison

 

La Semaine Bleue, c’était :

 

Lundi, la préparation d’une délicieuse soupe à l’oignon  façon Paulette. Toutes les assiettes étaient vides ! La persillade proposée était superflue mais le bol de râpé et les croûtons maison ont été très appréciés. 

Mardi, l’échange avec les écoliers de la classe de madame Dussauge nous a replongé dans les années d’école. Le cadre de la bibliothèque de Koutio s’y prêtait à merveille.

Monique, Marie-Josée et Marie-Claire nous ont rejoints l’après-midi pour parler de la couleur bleue qui a été choisie en 1977 pour symboliser cette semaine annuelle si spéciale : « la semaine bleue ».Une discussion toute en douceur.

La troupe des Bleues a ensuite offert deux danses traditionnelles suivies de chants.

Mercredi, l’élection de la plus jolie Mamie a été l’occasion de se faire pomponner. Isabelle a remis son titre en jeu et c’est Mémé Framboise qui a été l’heureuse élue du jury des enfants. « A refaire, dit-elle en souriant... Il faut prier pour que la plus Jolie Mamie soit en bonne santé pour l'année à venir …grâce à l'amour des autres je suis comme ressucitée! ». Merci au public et aux enfants qui ont encouragé chacune de nos candidates avec beaucoup d’enthousiasme.

Jeudi, la préparation du bougna préparé le matin par la maison était « Hmm ! Hmm ! ». Henriette ‘notre inspectrice des travaux finis’ confirme la préparation sur la table à manger, la cuisson sur le barbecue qui n'a pas duré plus d'une heure. « Marie-Flore m'a emmenée partout. J'ai tout suivi. Je n'ai jamais mangé un bougna aussi bon. C'était fondant! »

Confirmation instantanée de l’assemblée réunie.

Pendant ce temps là, un groupe était attendu à la bibliothèque municipale pour rencontrer la classe CM2 de madame Doiteaux. Leur séjour en classe de mer a été le sujet de conversation et les poèmes écrits par les enfants ont été un vrai plaisir !

La compagnie Faribole nous a enchanté par les histoires de notre enfance intitulées « Le sac de ma mémé ». Félicitations! Ambiance agréable!

Vendredi, une petite journée de répit avec la visite du dentiste et des soins manucure.

Samedi,  la chorale de la Tamoa (toujours au top) est venu cette fois-ci avec ses bien-aimés, c'est-à-dire les personnes âgées de la chorale. Un après-midi de partage et de recueillement très apprécié.

Dimanche,  après le barbecue du midi, petits-enfants et enfants se sont joints à nous pour partager le Bingo organisé par l’association de la maison. Un après-midi agréable pour tous qui a clôturé cette semaine en beauté.

 

Recette de cuisine

 

 

La recette du bougna façon Cordyline :

 

2 kg de cocos râpés  soit environ 12 litres.

Des ignames, des tarots, du squash, des patates douces, des bananes poingo, des oignons, du persil chinois, du poulet.

 

Coupez les squash et bananes en gros morceaux. Coupez les légumes racines en tranches épaisses et perforez avec une fourchette puis déposez au fond d'une marmite. Posez la viande noyez le tout dans du lait de coco. La cuisson dure  environ 45 minutes au feu de bois.

 

Notre bougna était fondant pour les uns et très sain pour les autres. A bon entendeur...Mais pour avoir la recette complète, voyez avec Marie-Flore et Patricia !!

 

Publié dans Le journal Poids-Plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article